Vous envisagez de peindre ou de tapisser un mur ? Peut-être êtes-vous avant tout en train de vous demander quelle couleur choisir ? Mais la première étape consiste toujours à commencer par bien étudier l’espace pour en déterminer les besoins. Reçoit-il beaucoup de lumière du jour ? L’espace est-il très étroit, ou au contraire large ? GAMMA vous explique quels murs peindre pour modifier le sentiment que procure un espace, quelle couleur utiliser ou encore quel est l’impact des motifs dans une pièce.
Votre pièce est étroite et haute ? Choisissez une couleur foncée pour le plafond et le sol. Au-delà de réduire visuellement la hauteur de la pièce, cela donnera également l’impression qu’elle est plus large.
Vous souhaitez donner visuellement plus de hauteur et d’espace à une pièce où le plafond est bas ? Peignez les murs latéraux dans une couleur sombre. Cela donnera l’impression que le mur du fond se prolonge dans le plafond. Résultat : la pièce semblera plus haute.
Pour rendre une pièce longue et étroite visuellement plus compacte, peignez le mur du fond dans une couleur sombre. Cela accentuera sa présence, avec pour résultat une pièce visuellement moins profonde et plus large.
Une pièce peinte dans une seule couleur ou plusieurs teintes discrètes peut parfois manquer de dynamisme. Pour y remédier, peignez un seul mur dans une couleur vive ou sombre. De plus, c’est une manière simple de modifier le style de toute la pièce.
Vous disposez d'une pièce qui était jadis composée de deux espaces séparés par un mur qui a été démoli ? Pour les relier, il suffit de prolonger (horizontalement) la couleur du plafond et de son bord supérieur. La pièce donnera instantanément l’impression d’être plus grande.
Vous pouvez aussi faire en sorte qu’un seul grand espace ouvert donne le sentiment d’être deux pièces distinctes en peignant les murs et le plafond d’un côté. Appliquez une couleur sur la cloison de séparation ou peignez jusqu’au milieu de la pièce.
Des bandes longitudinales sur le sol augmentent visuellement la longueur d’une pièce. Plus les bandes sont larges, plus la pièce donnera l’impression d’être longue et plus les couleurs paraîtront intenses.
Des bandes transversales sur le sol permettent d’obtenir l’effet inverse puisqu’elles augmentent l’impression de largeur, ce qui raccourcit visuellement la pièce.
Des bandes verticales augmentent visuellement la hauteur d’un mur, et donc d’une pièce. Plus les bandes sont larges, plus l’effet de « hauteur » est renforcé.
Des bandes horizontales augmentent visuellement la largeur d’un mur, de sorte que le plafond de votre séjour ou chambre à coucher aura l’air plus bas. Vous envisagez de peindre des bandes horizontales sur le mur du fond ? Cela rendra la pièce plus courte et plus compacte.
Vous comptez tapisser un mur ? Si vous optez pour des petits motifs dans des couleurs claires, la pièce aura l’air plus grande et plus large.
Si vous appliquez sur le mur du fond un papier peint à grands motifs, celui-ci attirera immédiatement l’attention. Cela rendra l’espace visuellement plus compact.