Accéder rapidement à :
Vous venez de déménager et la cuisine ne vous ressemble pas vraiment ? Votre ancienne cuisine a besoin d’un rafraîchissement ? Bonne nouvelle : vous pouvez moderniser votre cuisine à petit prix en un coup de pinceau. Carrelage, plan de travail, armoires : découvrez nos conseils et astuces pour repeindre votre cuisine.
Accéder rapidement à :
Pour beaucoup de familles, la cuisine est le cœur de la maison. Même si vous n'êtes pas un grand chef, vous y passez beaucoup de temps. Cette pièce doit donc être agréable. Et avec une couche de peinture, vous pouvez la relooker en un rien de temps. Découvrez ci-dessous nos conseils et astuces pour une nouvelle cuisine à moindre coût.
Pour un résultat qui dure, optez pour une peinture brillante, facile à laver et résistante à l'humidité.
Peut-on peindre n'importe quel meuble de cuisine ? La plupart des cuisines sont en bois (placage) ou en plastique. Sur ces deux matériaux, vous pouvez facilement appliquer une peinture de rénovation, comme la peinture de rénovation pour cuisine V33 ou choisir l'une des couleurs amusantes de Levis Simply refresh.
Peindre nécessite une certaine préparation. Retirez les portes des armoires et poncez-les légèrement. La peinture adhèrera ainsi mieux et vous obtiendrez un résultat uniforme.
Les portes de votre cuisine sont en MDF stratifié ? Retirez la couche de stratifié avant de les peindre afin que la peinture adhère bien.
Vous en avez assez du carrelage de votre cuisine ? Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de tout remplacer. Avec de la peinture pour carrelage, vous pouvez lui offrir une nouvelle jeunesse.
Saviez-vous que vous pouviez aussi rénover votre plan de travail en le repeignant ? Optez pour une peinture résistante à la chaleur, à l’humidité et aux produits d’entretien comme une peinture acrylique contenant du polyuréthane. Pour une protection supplémentaire, appliquez une couche de vernis en plus.
Les murs de la cuisine sont souvent mis à mal. Taches et éclaboussures ne se limitent pas à la crédence. Si vous envisagez de peindre les murs de votre cuisine, nettoyez-les d’abord soigneusement. Une surface propre et sans graisse facilite en effet l’application uniforme de la peinture. Pour un mur bien lisse, qui se salit moins vite et qui est facile à nettoyer, choisissez une peinture résistante à l'humidité avec une finition brillante. Pour un résultat qui dure, utilisez une couche de laque transparent en guise de finition.
Vous souhaitez donner une nouvelle vie à vos meubles ? Consultez nos conseils et fournitures pour peindre des meubles.
Avec une cuisine blanche intemporelle, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Mais un look noir industriel est original et plus moderne. Et entre ces deux couleurs, il existe un arc-en-ciel de teintes pour votre cuisine ! Laissez-vous inspirer par nos tendances colorées pour choisir la bonne couleur de peinture.
Utilisez des testeurs de couleurs avant de peindre la cuisine. Vous pourrez ainsi voir comment vos couleurs fonctionnent dans votre espace. Découvrez toutes les informations via l'atelier de couleurs.
Si vous avez une petite cuisine, il est préférable de choisir une peinture de couleur claire pour agrandir visuellement l'espace comme les tons blanc, crème, beige ou pastel. Cela crée une sensation d'ouverture et d'espace.
Si vous avez décoré toute votre maison dans un même style, conservez-le aussi dans la cuisine. Votre déco est plutôt rurale ? Évitez le rouge vif. Vous avez opté pour une cuisine moderne un rien rétro ? Jouez avec les couleurs tendances pour un relooking joyeux.
Les tons froids, comme le bleu et le vert, créent une atmosphère apaisante et sereine. Ils apportent également une fraîcheur naturelle à la cuisine. Ils sont un bon choix pour les cuisines compactes.
Pour une ambiance chaleureuse, peignez la cuisine dans des couleurs chaudes comme les teintes rouges, orange et jaune. Elles donnent de l'énergie et ajoutent une touche dynamique à la pièce. Fortement recommandées pour les grandes cuisines avec un coin repas.
Quel que soit votre choix, le gros avantage est que peindre votre cuisine est facile et économique. Si vous n’êtes pas convaincu par votre palette de couleurs, recommencez !
Vous avez une très grande cuisine ? Vous pouvez la rendre plus cosy avec des couleurs sombres, comme le marron chocolat, le bleu profond ou les tons terre chaleureux.
Choisir ce n’est pas forcément renoncer. Pourquoi ne pas peindre un mur dans deux couleurs différentes ? Combinez des couleurs complémentaires ou créez un effet ludique avec des tons contrastés. En peignant l’un des murs de votre cuisine avec des couleurs différentes, vous créez un espace personnel et original.
Laissez parler l’enfant qui sommeille en vous et peignez une partie d’un mur de votre cuisine avec de la peinture pour tableau. Elle est 100 % lavable et durable, et vous pouvez y écrire votre liste de courses chaque semaine. Quant aux enfants, ils y réalisent de jolis dessins.
La peinture magnétique convient aussi bien aux surfaces en bois qu'en pierre. Elle vous permet d’accrocher vos plus belles photos de vacances, vos bons de réduction, vos listes de choses à faire et vos aimants souvenirs de voyage. Elle s’applique sur un mur mais aussi sur la porte d’une armoire.