Les adventices (“mauvaises herbes”) et la mousse qui poussent entre les dalles nuisent à l’aspect de votre jolie terrasse et de vos allées. Elles affectent également la durabilité de votre pavage. Voici quelques conseils pratiques pour lutter efficacement contre les adventices entre les dalles et pour les prévenir, sans recourir au glyphosate nocif.
La méthode la plus directe pour désherber les joints du dallage est le désherbage manuel. L’avantage de cette méthode est qu’elle est respectueuse de l’environnement et qu’elle permet d’éliminer les adventices le plus possible avec leur racine. La tâche ne sera toutefois pas facile dans le cas d’adventices tenaces pourvues d’une longue racine pivotante, comme les pissenlits et les prêles. Il s’agit bien sûr d’un travail chronophage et à faire à genoux.
Avec un gratte-joint spécial, vous pouvez facilement enlever les adventices et (en partie) les racines des joints. Une brosse de désherbage à manche est encore plus facile à utiliser. Elle permet d’enlever les adventices et la mousse en exerçant une certaine pression tout en restant debout. Si vous avez une grande surface de terrasses et d’allées à désherber, vous pouvez utiliser une brosse de désherbage électrique. Avec les brosses de désherbage sur batterie, comme la Gloria Weedbrush ou le Skill Weedburster, vous n’avez pas besoin d’exercer de force vous-même puisque la brosse en acier et la batterie puissante s’en chargent.
Vous pouvez enlever partiellement les adventices entre les dalles en suivant une série de “conseils de grand-mère”, autrement dit : des recettes maison. Ainsi, vous pouvez y verser de l’eau bouillante. C’est un moyen bon marché et respectueux de la nature d’éliminer les adventices. L’inconvénient de cette méthode est que, comme l’eau a déjà refroidi lorsqu’elle atteint les racines profondes, elle ne vient pas à bout de la plante tout entière. De plus, il vous faudra un grand nombre de bouilloires pleines pour nettoyer toute une terrasse. Nous vous déconseillons d’utiliser un mélange de vinaigre et de sel, car ces substances peuvent affecter la qualité du sol, ce qui est nocif pour les plantes.
Les herbicides (ou désherbants) ont longtemps eu mauvaise presse. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux produits respectueux de l’environnement, comme Naturen Exit Mauvaises Herbes. Ce désherbant concentré est idéal pour les chemins, les terrasses et les allées. Les résultats sont visibles trois heures après la pulvérisation. Pour les grandes surfaces, Protect Garden Beloukha Garden est efficace. Bien qu’il ne contienne pas de glyphosate, un produit nocif, il est sans pitié pour toutes les adventices. Appliquez ces produits à l’aide d’un pulvérisateur à pression.
En vous y prenant bien lors de la pose d’une terrasse, vous pouvez éviter la prolifération des adventices entre les dalles. Les graines des adventices se nichent dans des endroits exposés à la lumière et à l’air, et moins il y a d’espace entre les dalles, moins il y aura de sable susceptible d’accueillir des adventices. Mieux vaut dès lors choisir, lors de la pose d’une terrasse ou d’un sentier, des dalles sans bords à facettes afin d’éviter les moindres interstices. Le ciment de jointoiement, à utiliser pour poser une terrasse en dalles de béton, permet également d’éviter les adventices entre les dalles. Ce sable de jointoiement forme un joint dense mais meuble. Il permet non seulement de lutter contre les adventices, mais aussi de préserver vos joints des insectes.
Même dans le cas d’une terrasse existante, vous pouvez compléter les joints avec du sable de jointoiement anti-adventices.
La croissance des adventices varie naturellement avec les saisons. Au printemps et en été, essayez d’inspecter régulièrement votre terrasse et de déloger les adventices avant qu’elles ne se ressèment. En automne et en hiver, il est surtout important de garder les joints propres et d’empêcher les feuilles et autres matières organiques de former un terrain propice aux graines d’adventices. N’oubliez pas qu’un entretien régulier et une approche proactive sont la clé d’un jardin beau et net.