Outre le fait qu’il constitue un rangement pratique, l’abri de jardin participe aussi à l’agrément du jardin. Il existe une multitude de types d’abris de jardin, de différents styles, avec ou sans extension, en bois, métal ou résine. Le choix se fait en fonction de l’usage, de l’espace disponible et des goûts.
Dans la majorité des cas, l’installation est la même : préparation du sol, pose des fondations ou du dispositif d’ancrage, installation de l’abri et finition. Cette vidéo vous montre comment installer un abri de jardin avec auvent.
Si votre abri de jardin fait plus de 40 m² de superficie et plus de 3,5 m de haut ou si vos annexes isolées (car-port, garage, serre, abri de jardin, etc.) totalisent 40 m2, vous devrez demander un permis. Dans les zones où l’espace est une problématique sensible, les zones de rive ou sur 5 m de large le long des cours d’eau, l’installation d’abris de jardin est strictement réglementée. Vous avez des doutes? Renseignez-vous auprès de votre commune pour voir si vous devez demander un permis.
Réfléchissez à l’endroit où vous voulez installer votre abri de jardin. Délimitez l’espace au moyen de piquets et de corde. Faites en sorte que l’emplacement choisi soit propre et plat. Vérifiez que le sol est de niveau. Suivez les instructions fournies avec votre abri de jardin.
Vous voulez installer l’électricité ou l’éclairage? Avant d’installer l’abri, vous devrez d’abord enterrer un câble d’alimentation. Utilisez un câble extérieur à blindage tressé.
Disposez les planches de l'abri de jardin à portée de main. Posez le gîtage sur le pavement.
Placez ensuite les autres planches une à une. Ajustez-les à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Protégez la planche avec un morceau de bois à l’endroit où vous frappez avec le maillet.
Assemblez le chambranle de porte de l'abri de jardin selon les instructions fournies.
Après 8 rangées de planches, placez la porte. Le chambranle s’intègre dans les planches murales.
Continuez à empiler les étagères murales. Selon le type de cabane d'été que vous installez, vous devrez peut-être dévisser les planches murales supérieures pour les empiler davantage. Ensuite, revissez l'étagère supérieure.
Vérifiez que le cadre de la porte est de niveau avant de le fixer au mur. La distance entre les coins opposés doit être égale.
Vissez la poutre de liaison de l'auvent à la paroi arrière du pavillon de jardin. Vérifiez que cette poutre est de niveau.
Empilez les planches murales de l'auvent de la même manière que celles de la maison d'été.
Fixez le poteau de support de l'auvent au support de poteau plat (fourni).
Positionnez le poteau de soutien de manière à pouvoir le relier aux étagères murales. Poursuivez l'empilage des planches murales supérieures.
Renforcez la jonction du gazebo et de l'auvent à l'aide de quelques vis. Fixez les vis à un angle de 45°.
Placez les poutres de soutien pour le toit de la maison d'été et de l'auvent. Tapez dessus avec le maillet en caoutchouc. Renforcez les poutres de soutien avec quelques vis. Fixez les vis à un angle de 45°.
Fixez des lattes de bois à la paroi arrière de la maison de vacances pour tenir compte du retrait du bois.
Placez la sous-toiture en bois de la maison de vacances sur les solives. Vérifiez régulièrement à l'aide d'un gabarit la longueur du débord de la sous-toiture et veillez à ce qu'elle reste inchangée. Coupez la dernière latte de la sous-toiture avant de la fixer.
Posez la couverture (fournie) sur la sous-toiture en bois. Tapotez la couverture à l'aide d'un clou à tête plate et d'un marteau à griffes. Veillez à ce que les différentes bandes se chevauchent suffisamment pour assurer l'étanchéité de la toiture. Coupez les parties de la couverture qui dépassent de l'avant-toit de l'abri de jardin à l'aide d'un couteau à découper.
Fixez les bordures de toit en bois à l'avant-toit de la maison d'été à l'aide de clous.
Terminez la maison de jardin en posant la porte. Fixez d'abord les charnières. La distance entre les charnières et le cadre de la porte doit être la même partout pour que la porte soit suspendue parallèlement. Accrochez la porte dans les charnières.
Montez ensuite la serrure cylindrique, la poignée de porte et les plaques de recouvrement de la serrure.
Si votre abri de jardin est temporaire (par exemple si vous n’êtes pas propriétaire de la maison), il n’est pas nécessaire de creuser des fondations. Le mieux est alors d’ancrer l’abri (voir l’étape 2b). Vous voulez installer un abri de jardin permanent ou temporaire sur un pavement existant? Voir également l’étape 2b. Dans les autres cas, creusez des fondations sur une superficie identique à celle de l’abri: