Le gabion est un type de clôture à la fois fonctionnel et original. Il s’installe en trois étapes: préparation des fondations, assemblage et pose, remplissage.
Réfléchissez bien à l’endroit où placer le gabion, à sa hauteur et au matériau de remplissage.
Éliminez les mauvaises herbes et la végétation.
Délimitez l’espace au moyen de piquets et de corde.
Mesurez la surface avec un mètre pour déterminer exactement le nombre de gabions dont vous aurez besoin. Différents formats sont disponibles.
Creusez le sol sur 10 cm à l’emplacement prévu. Il est important de respecter exactement la dimension du gabion.
Étape 6
Vérifiez que la bande creusée est de niveau.
Il est important de bien préparer les fondations pour éviter tout affaissement. Si vous optez pour un gabion de moins de 1 mètre de haut, du sable stabilisé ou des dalles suffiront. Pour un gabion de plus de 1 mètre de haut tout près d’un étang, il est préférable de faire appel à un entrepreneur de jardin.
Renforcez le sol avec 5 à 10 cm de sable stabilisé (1 part de ciment, 7 parts de sable et un peu d’eau).
Égalisez-le avec une règle de plâtrier ou une planche en enfonçant deux profilés en aluminium au niveau souhaité dans le sable stabilisé. Posez la règle ou la planche sur les deux profilés et tirez-la vers vous. Éliminez l’excédent de sable stabilisé. Procédez de la même manière pour toute la surface.
Tassez le sable stabilisé avec une plaque vibrante.
Vérifiez que les fondations sont de niveau pour que le gabion soit stable et droit.
Vous préparez vous-même votre sable stabilisé? Consultez le calculateur pour sable stabilisé pour déterminer les quantités de sable, de ciment et d’eau requises.
Pendant que les fondations durcissent, assemblez le gabion. Dans la plupart des cas, tous les matériaux sont fournis: anneaux en C, six éléments de cage rigide et agrafes.
Pour fixer les anneaux, utilisez une pince-étau.
Égalisez-le avec une règle de plâtrier ou une planche en enfonçant deux profilés en aluminium au niveau souhaité dans le sable stabilisé. Posez la règle ou la planche sur les deux profilés et tirez-la vers vous. Éliminez l’excédent de sable stabilisé. Procédez de la même manière pour toute la surface.
Montez les panneaux en les solidarisant avec les anneaux en C.
Ne fixez l’élément du dessus que d’un seul côté pour pouvoir remplir la cage.
Posez le gabion sur les fondations.
Vérifiez qu’il est bien de niveau.
La finition consiste à remplir le gabion:
Remplissez la cage sur une hauteur de 4 mailles avec les pierres souhaitées ou un autre matériau. Vous pouvez tout simplement déverser les pierres, mais l’effet sera plus joli si vous les rangez.
Fixez les agrafes ou les entretoises directement au-dessus de la partie remplie, dans la largeur et en les espaçant de 4 mailles (horizontalement). Elles éviteront que la cage se déforme.
Remplissez le gabion par strate de 4 mailles environ. Entre chacune, fixez les agrafes ou les entretoises.
Fixez le couvercle avec des anneaux en C, de la même manière que vous avez fixé les autres éléments.
Si vous installez plusieurs gabions côte à côte ou en les superposant, solidarisez-les simplement au moyen d’anneaux en C et posez-les également sur des fondations.
Pour que les pierres restent propres, passez la cage à l’eau tous les deux mois. Évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour ne pas endommager les pierres.
vous préférez un autre matériau de remplissage que des pierres? Optez pour des petits bouts de bois! Vous obtiendrez un effet chaleureux.