Isoler vos canalisations de chauffage ? En isolant correctement vos canalisations, vous éviterez les déperditions de chaleur au niveau des tuyaux de chauffage central et d’eau chaude. Votre facture de chauffage verra la différence. N’oubliez pas non plus d’isoler les conduites d’eau froide à l’extérieur, afin de les protéger contre le gel.
Tout d'abord, mesurez le diamètre des tuyaux à l'aide du pied à coulisse. Comparez ce diamètre avec celui de l'isolation des tuyaux. Les diamètres les plus courants sont 15 mm, 22 mm et 28 mm.
Calculez ensuite la quantité de matériau dont vous avez besoin. N'oubliez pas que les coudes contiennent plus de matériau qu'il n'y paraît à première vue. Si nécessaire, coupez l'isolation du tuyau à la bonne taille à l'aide d'un couteau à découper.
Faites glisser l'isolant autour des tuyaux et fermez les joints par un clic. Veillez à utiliser un seul morceau d'isolant en continu jusqu'au point de fixation des tuyaux, puis commencez à utiliser le morceau suivant.
Ouvrez facilement l'isolation des tuyaux avec le dos du couteau à découper.
Pour appliquer l'isolation à un coin, commencez par déterminer l'endroit où le coin de votre tuyau rencontre le tuyau d'isolation. Marquez cet endroit. Ensuite, au niveau de cette marque, découpez deux petites sections en forme de V dans le tuyau d'isolation à l'aide d'un couteau à découper, de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement aux tuyaux. Faites de même pour tous les coins de vos tuyaux.
Placez ensuite l'isolant sur le coin de vos tuyaux. Comme à l'étape 2, coupez toujours l'isolant au niveau du point d'attache des tuyaux. Appuyez fermement sur l'isolant pour le fermer et collez du ruban adhésif en aluminium au niveau de l'angle.
Vous pouvez également utiliser des coins d'isolation de tuyaux préfabriqués pour travailler plus rapidement.