Pour une prise de mesure correcte de vos rideaux, vous devrez simplement vous munir d’un mètre ruban, de papier et d’un crayon, et de la procédure pas à pas ci-dessous. Facile, non ? Voici comment procéder pour mesurer vous-même avec précision les dimensions de vos rideaux. Ces instructions correspondent aux situations où il existe déjà un rail ou une tringle.
Prenez la longueur du rail ou de la tringle comme largeur du rideau. Si vous voulez éviter qu’il y ait un jour au milieu, ajoutez 5 cm à la largeur totale. Cette bande de 5 cm permettra aux lés de tissu de se chevaucher lorsque les rideaux seront fermés.
Si vous n’avez pas encore de rail ou de tringle à rideau, nous vous conseillons de prévoir minimum 10 cm de plus de chaque côté pour qu’une fois ouvert, le rideau ne pende pas devant la fenêtre.
Il est facile de mesurer la hauteur idéale de votre rideau. Pour cela, prenez un mètre ruban et mesurez la distance entre le haut du rail et le sol, l’appui de fenêtre ou le radiateur. Prenez la mesure de chaque côté de la baie de fenêtre étant donné qu’il peut parfois y avoir de petites différences. Si c’est le cas, c’est que le sol, le plafond ou l’encadrement de fenêtre n’est pas parfaitement d’équerre. Pas de problème : prenez la plus petite mesure.
Si vous souhaitez que les rideaux pendent jusque sur le sol, ajoutez 2 cm à la hauteur si le revêtement de sol est souple ; si le revêtement de sol est dur, n’ajoutez que 1,5 cm à la hauteur mesurée. Avantage supplémentaire : vos rideaux ne laisseront pas passer de froid par le bas et auront un effet isolant. Avec ces instructions de prise de mesure, le rail n’est pas visible et est dissimulé par les plis du rideau.
Vous utilisez une tringle à anneaux libres ? Dans ce cas, mesurez la distance entre le bas de l’anneau et le sol, l’appui de fenêtre ou le radiateur.
Une fois que toutes les mesures sont prises, vous pouvez facilement composer vous-même vos rideaux sur mesure.