Clôture métallique, grille de judas ou petit banc romantique… pour que les éléments en métal exposés à l’extérieur durent dans le temps, il est indispensable de les rénover régulièrement. Avec une bonne préparation et des produits adaptés (primer et couches de finition), il est facile de venir à bout de la rouille et de la peinture qui s’écaille sur le métal des éléments extérieurs.
Pour choisir le type de laque qui convient, il faut d’abord savoir de quel matériau est constituée la grille! Est-elle réalisée en acier, en fonte ou en fer forgé (métaux ferreux)? On reconnaît ces métaux par le fait qu’ils sont magnétiques et qu’ils présentent rapidement des points de rouille. Sur les métaux ferreux, il convient d’appliquer une laque pour métal. Ce type de laque est disponible en différents coloris et finitions (par ex. haute brillance, satiné ou avec structure) La grille est en aluminium, métal galvanisé, acier inoxydable ou zinc (métaux non ferreux)? Ces métaux ne sont généralement pas magnétiques et ne rouillent pas. Pour les métaux non ferreux, utilisez une laque aluzinc.
Poncez légèrement la grille à l’aide d’un bloc abrasif et éliminez la poussière avec une brosse douce. Portez un masque antipoussière pendant le ponçage. Vous avez repéré des traces de rouille? Éliminez un maximum de rouille avec un couteau à enduire, une brosse acier et du papier abrasif à gros grain.
Dégraissez la partie poncée à l’aide d’un dégraissant pour métaux et d’un chiffon. Rincez ensuite la grille à l’eau claire pour éliminer tout résidu de dégraissant.
Enfilez vos gants de protection. Appliquez une ou deux couches de fond antirouille pour bien protéger le métal. Utilisez un pinceau rond pour appliquer le primer. Lorsque vous laquez du métal extérieur, appliquez toujours suffisamment de peinture en veillant à ce qu’elle couvre tous les coins et les bords. C’est particulièrement le cas lorsqu’on peint des grilles et des clôtures, dont certains éléments sont parfois difficilement accessibles. Une couverture complète est toutefois indispensable pour isoler le métal de l’humidité et prévenir ainsi la formation de rouille.
Terminez en appliquant deux couches de finition dans la laque pour métal de votre choix. Remarque: les laques pour métaux sont disponibles dans beaucoup plus de coloris et de variantes que les laques aluzinc. Vous préférez utiliser laque pour métaux? Dans ce cas, commencez pas appliquer une couche de primer d’accrochage supplémentaire sur les supports en métal non ferreux. Vous pourrez ensuite appliquer la laque pour métal de votre choix.