tutoriel

Comment peindre un radiateur ?

La présence d'un radiateur a un impact considérable sur le rayonnement global de votre intérieur. Il est donc important qu'il soit bien intégré dans la pièce et parfois, une couche de peinture d'une autre couleur s'impose. A cet effet, vous utilisez une peinture spéciale radiateurs qui résiste à la chaleur.

Radiatoroppervlak afplakken
étape 1

Préparer la surface du radiateur

Tout d'abord, éteignez le radiateur et attendez qu'il refroidisse complètement. Ensuite, couvrez bien la zone avec du ruban de masquage et d'une bâche de protection, sans oublier la zone située derrière le radiateur.

Radiator schoonmaken
étape 2

Nettoyer le radiateur

Pour poser une nouvelle couche de peinture, il faut avant tout que le radiateur soit parfaitement propre. Si la couche de peinture d'origine est encore belle, utilisez un dégraisseur pour surface métallique (ou une solution ammoniaquée) pour nettoyer la surface.

Si la couche de peinture est en mauvais état et présente des écailles de peinture et/ou taches de rouille, poncez la surface du radiateur avec du papier abrasif ou une brosse métallique.

Radiator schuren
étape 3

Poncer le radiateur

Poncez ensuite légèrement le radiateur à l'aide d'une éponge de peintre ou d'un tampon à récurer. Nettoyez la surface poncée avec un chiffon sec.

Radiator lakken
étape 4

Poser une première couche de peinture

Posez la couche de peinture avec un pinceau, un rouleau ou un flacon vaporisateur.

Peinture en flacon vaporisateur

Cette méthode convient parfaitement pour les doubles radiateurs. En moyenne, vous avez besoin d'un flacon pour un mètre carré. Protégez le sol, mais aussi tout ce qui se trouve à proximité de celui-ci.

Secouez pendant 2 à 3 minutes le flacon (consultez la notice sur l'emballage pour toute sécurité) et maintenez le flacon à une distance de 25 cm de la surface du radiateur. Pour éviter les différences de couleur, maintenez le flacon toujours à la même distance du radiateur.

Pinceau ou rouleau

Avant de poser la peinture, mélangez correctement la peinture avec un bâton mélangeur. Posez la peinture de façon uniforme de haut en bas sur la surface du radiateur. Il est généralement nécessaire de poser 2 couches. Consultez la notice sur l'emballage pour connaître le temps d'attente entre les couches. Si vous préférez le faire au rouleau, vous aurez un meilleur résultat avec un rouleau pour peinture acrylique.

Radiator lakken
étape 5

Appliquer une deuxième couche de laque

Enfin, appliquez une deuxième couche de laque pour un résultat magnifique. Laissez la peinture sécher et attendez 24 heures avant de remettre le radiateur en fonctionnement. Vous avez terminé? Maintenez le flacon à l'envers et appuyez sur l'embout pour évacuer tous les restes de peinture, avant de ranger le flacon. Nettoyez les brosses et pinceaux avec de l'eau et du savon. Découvrez tous les conseils pour conserver la peinture.

Matériel nécessaire

Matériaux (4)
  • Peinture pour radiateur
  • Film plastique ou journaux
  • Dégraisseur pour surface métallique
  • Peinture de base (anti-rouille)
Outillage (6)
  • Papier abrasif
  • Brosse métallique
  • Textile abrasif
  • Pinceau spécial radiateurs (pinceau spécial pour les endroits difficilement accessibles)
  • Pinceau

Conseils bricolage

hout-lakken
Nos astuces pour le laquage du bois tutoriel
Thumbnail - vernis of lak
Comment choisir le bon vernis ou la bonne laque ? outil d’aide au choix
Tutorial - peindre - Comment peindre un portail ou un banc en fer ? - Thumbnail
Comment peindre un portail ou un banc en fer? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier