En Belgique, le climat changeant met à rude épreuve les peintures extérieures. C’est pourquoi il est important de bien protéger les boiseries. Peindre régulièrement les portes et châssis en bois permet de les garder en bon état.
Si vous voulez peindre vos portes et châssis, tenez compte de la météo. Ne peignez pas en plein soleil – attendez que la façade à peindre soit à l’ombre. Ne peignez pas non plus lorsqu’il pleut.
Peindre des portes et châssis extérieurs nécessite une bonne préparation. Il convient d’abord de bien les nettoyer. Nettoyez le châssis à l’aide d’un chiffon humide. Recommencez ensuite l’opération avec un dégraissant.
Les anciennes peintures peuvent s’éliminer avec un pistolet à air chaud, un grattoir ou du décapant. Le décapeur thermique est une option qui simplifie fortement le travail. Appliquez le décapant sur le cadre de la fenêtre et laissez agir pendant 30 minutes. Grattez ensuite la peinture à l'aide d'un grattoir. Cette méthode permet d'enlever la peinture efficacement et facilement.
Porter des lunettes et des gants de sécurité.
Poncez soigneusement l'ensemble du cadre de la fenêtre. Commencez par du papier de verre à gros grain moyen, puis utilisez du papier de verre fin pour obtenir une surface uniforme. Pour les rainures, utilisez une ponceuse à palettes pour aller jusqu'au bois nu. Nettoyez ensuite le cadre de la fenêtre avec un chiffon humide.
Appliquez du ruban de masquage pour éviter de mettre de la peinture sur le vitrage. Utilisez un couteau à enduire pour découper soigneusement les bords. Le ruban de masquage ne doit pas rester plus de deux jours sur les vitres. Si vous attendez plus longtemps, le ruban de masquage risque d’être difficile à retirer.
Commencez par appliquer une couche de primer sur le châssis en bois. Utilisez un pinceau rond pour les coins et un rouleau pour les grandes surfaces. Cela assure une meilleure adhérence à la peinture de finition. En outre, le primer permet d’augmenter la longévité du résultat final et de réduire la fréquence de renouvellement de la peinture.
Attendez que le primer soit sec puis lissez les surfaces irrégulières à l’aide d’un enduit rapide en appliquant des couches successives de 1 mm pour éviter que l’enduit ne se rétracte.
Pour appliquer l’enduit à laquer, utilisez un couteau étroit et un couteau large. Déposez sur le couteau large une petite réserve d’enduit et appliquez-le sur le mur à l’aide du couteau à enduire étroit. Veillez à ce que les couteaux à enduire soient propres et en bon état. Posez le couteau à enduire perpendiculairement au mur. Appliquez l’enduit d’un geste souple sur les irrégularités. Faites en sorte que l’enduit couvre uniquement la partie à reboucher, sans déborder sur le châssis. Avant d’appliquer une nouvelle couche d’enduit, attendez le séchage complet de la couche précédente.
Appliquez une couche supplémentaire de primer sur les parties enduites et laissez-la sécher complètement. Reponcez légèrement le châssis à l’aide de papier abrasif fin (grain 320). Éliminez la poussière avec une brosse et un chiffon humide.
Bien mélanger la peinture laquée. Commencez par les coins et les bords le long des fenêtres, à l'aide d'un pinceau rond. Peignez ensuite les parties longues du cadre de la fenêtre. Appliquez la peinture par longs mouvements sur toute la longueur du cadre. Peignez ensuite les grandes surfaces, comme les volets en bois, à l'aide d'un rouleau à peinture. Appliquez au moins deux couches de peinture laquée pour obtenir une bonne couverture.
Enfin, retirez le ruban de masquage du cadre de la fenêtre.