Pour bien entretenir les portes et châssis, il faut parfois réparer le bois pourri. Dans notre climat changeant, les boiseries sont soumises à rude épreuve. L’exposition répétée à la pluie les fragilise et favorise le développement de la pourriture du bois.
Si vous souhaitez peindre vos portes et châssis extérieurs, il est nécessaire de réparer préalablement les zones atteintes par la pourriture du bois. Tenez compte du fait que la pâte à bois sèche très lentement. C’est pourquoi il est important d’effectuer les réparations un jour où il ne pleut pas.
La pourriture du bois résulte de moisissures qui prolifèrent sur toutes les boiseries (châssis, linteaux, portes, etc.) exposées pendant de longues périodes à l’humidité. La pourriture du bois se reconnaît à sa couleur noire à brun rouille et à sa structure molle. Le bois pourri se manifeste aussi par une saturation en eau du bois, un gonflement ou un retrait du bois, une peinture qui s’écaille, ainsi que le détachement des parties atteintes.
Vous pouvez appuyer sur le bois à l’aide d’un tournevis pour repérer les parties ramollies. Les petites zones atteintes sont faciles à réparer soi-même. Si la pourriture du bois s’est étendue, un remplacement pur et simple s’impose.
Grattez délicatement la zone atteinte. Retirez les parties pourries à l’aide d’un ciseau à bois ou d’une fraise-râpe fixée sur une perceuse. Éliminez également 2 centimètres de bois sain autour de la zone touchée pour éliminer toutes les moisissures. Poncez légèrement les zones atteintes à l’aide de papier abrasif.
Il est préférable d’éliminer trop de bois que pas assez étant donné que s’il reste de la pourriture, le processus reprendra après le traitement.
Utilisez une balayettes pour éliminer tout ce que vous avez détaché. Si la zone nettoyée est encore très humide, laissez-la bien sécher avant de poursuivre la réparation. Vous pouvez accélérer le processus avec un sèche-cheveux, mais un simple séchage à l’air est préférable. En effet, le sèche-cheveux risque de ne pas sécher le bois en profondeur.
Le moment est venu d’appliquer un produit anti-pourriture. Il s’agit d’un produit d’imprégnation qui pénètre profondément dans le bois et fait durcir le bois ramolli pour éviter que la moisissure continue à se propager. Appliquez au pinceau le produit anti-pourriture sur le bois sain mis à nu, et laissez-le sécher. Travaillez par temps sec étant donné que le produit anti-pourriture sèche très lentement.
Après avoir préparé la pâte à bois de rebouchage en suivant le mode d’emploi, appliquez-la à l’aide d’un couteau à enduire sur la zone endommagée. Rebouchez le trou par petites couches successives. Comme le produit durcit assez rapidement, préparez uniquement la quantité que vous pouvez utiliser en l’espace de 20 minutes. Lissez la zone réparée et éliminez immédiatement l’excédent d’enduit.
Poncez la surface de manière à ce que la jonction entre le bois sain et la pâte à bois soit parfaitement lisse.