Méthode n°3: pose flottante
Enfin, vous pouvez aussi opter pour une pose flottante du bois massif. Souvenez-vous toutefois que c’est avec ce type de pose que les planches travaillent le plus (c’est-à-dire se dilater ou se rétracter en fonction de l’humidité de l’air). Le sol constitue alors un tout qui n’est pas fixé sur le support. Cette méthode est plutôt déconseillée.
Étape 1: Préparez le support
Veillez à ce que le support soit propre, sec, plat et stable. Dans le cas d’un support en bois, fixez éventuellement les planches qui bougent. Si nécessaire, égalisez le support avec des panneaux en aggloméré ou en OSB. Si la chape est instable, vous pouvez également commencer par l’égaliser. Dans le cas d’une pose flottante, pensez à utiliser une sous-couche adéquate qui atténuera les bruits.
Étape 2: Pose de la première rangée
Pour vous assurer que les planches de la première rangée sont droites, aidez-vous d’un cordeau. Souvent, les murs ne sont pas parfaitement droits.
Commencez dans un angle et posez la première rangée de planches, rainure orientée vers le mur. Laissez assez d’espace (± 15 mm) sur tout le pourtour pour permettre au sol de travailler. Pour cela, utilisez des cales.
Étape 3 : Pose des rangées suivantes
Commencez la seconde rangée avec la chute de la rangée précédente, et posez les planches en quinconce ou en appareillage sauvage. Le premier élément de la rangée doit avoir minimum 30 cm de long. Appliquez de la colle sur la languette de la planche et emboîtez-la dans la planche précédente. Éliminez immédiatement l’excédent de colle avec un chiffon humide. Veillez à ce que les planches soient bien jointives. Pour cela, utilisez un bloc de frappe et une double équerre, et placez de petites cales aux extrémités des planches pour qu’elles soient bien serrées. Pour la dernière rangée, sciez les planches à la bonne mesure et placez-les contre les cales.
Étape 4: Finition
Pour la finition, appliquez de la laque, de l’huile ou du vernis. Posez les plinthes.