La post-isolation de votre toit en pente nécessite peu de travail et peut être réalisée par vous-même, même si vous ne l'avez jamais fait auparavant. GAMMA dispose d'un système de suspension très pratique sur lequel vous pouvez facilement accrocher les rouleaux de laine de verre. Regardez la vidéo et découvrez comment post-isoler un toit à pannes ou à chevrons sans trop d'efforts.
Déterminez les quatre coins de la surface inclinée du toit que vous souhaitez post-isoler. Ensuite, à chacun de ces angles, fixez le système de suspension à l'aide de vis. Ce système de suspension est une sorte de poteau de suspension, en composite renforcé, qui permet de fixer facilement les rouleaux de laine de verre (de l'étape 4).
Attachez votre cordon de maçonnerie à l'un des systèmes de suspension dans les coins. Tendez fermement le cordon de maçonnerie sur l'angle suivant, en terminant tous les angles. Pour chaque système, tordez le cordon de maçonnerie avec une boucle supplémentaire autour de chaque poteau de suspension, de manière à ce que le cordon de maçonnerie soit très serré.
Vissez les systèmes de suspension intermédiaires de chaque côté de la zone que vous allez post-isoler. Il s'agit des quatre côtés extérieurs ainsi que des poutres entre lesquelles vous fixerez les rouleaux de laine de verre (à partir de l'étape 4). Montez ces systèmes de suspension à proximité les uns des autres en respectant une distance maximale de 40 à 50 centimètres entre chaque système de suspension.
À l'aide d'un couteau à isolation, coupez la laine de verre en rouleaux selon la largeur souhaitée. Fixez maintenant les rouleaux de laine de verre post-isolation. Pour ce faire, faites passer avec précaution la laine de verre à travers les systèmes de suspension. Cliquez ensuite les rondelles (ou boutons) sur les systèmes de suspension. Appuyez bien sur les rondelles pour maintenir l'isolation en place.
Quelles sont la longueur et la largeur de la zone que vous venez d'isoler avec tous les rouleaux de laine de verre ? Calculez maintenant la longueur et la largeur de cette zone. Ajoutez 20 cm à la longueur et coupez votre pare-vapeur aux dimensions voulues.
La laine de verre peut provoquer une irritation de la peau. C'est pourquoi il faut toujours porter des vêtements de protection, des gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection.
Accrochez fermement le pare-vapeur sur tous les rouleaux de laine de verre. Pour ce faire, vous fixez le pare-vapeur sur tous les systèmes de suspension. De cette manière, vous glissez les capuchons supplémentaires sur les systèmes de suspension et vous enclenchez rapidement le tout. Cliquez les capuchons très fermement pour maintenir le pare-vapeur en place.
Veiller à ce que les bandes de raccordement se chevauchent d'au moins 10 cm.
Fixez les parties du pare-vapeur qui se chevauchent sur toute la longueur avec du ruban adhésif étanche à l'air. Répétez l'opération pour chaque chevauchement, de manière à ce que toutes les ouvertures soient bien scellées par le ruban adhésif.
Utilisez votre produit d'étanchéité pour rendre chaque côté étanche à l'air. Répétez cette opération en haut et en bas, ainsi que sur les côtés gauche et droit de votre pare-vapeur.
Enfoncez bien le pare-vapeur dans l'adhésif de manière à ce que l'air ne puisse pas passer.
Fixez maintenant les profilés. Pour ce faire, placez les profils horizontalement sur les capuchons. Appuyez fermement plusieurs fois et les capuchons s'enclenchent. C'est simple, non ?
Couper l'excédent du pare-vapeur.
Fixez les plaques de plâtre en croix sur les profilés assemblés. Commencez par l'un des côtés extérieurs et progressez progressivement vers l'autre côté. À l'aide de vis pour plaques de plâtre, vous pouvez facilement encliqueter ces plaques de plâtre. Enfin, il ne reste plus qu'à joindre les bords d'extrémité avec le Gyproc, et le tour est joué !