Préparer le travail de peinture

Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail... Surtout quand il s’agit de travaux de peinture. Il est donc conseillé de prendre le temps de préparer soigneusement le travail et le support avant de véritablement commencer à peindre. Le travail sera plus facile, et le résultat plus durable et plus esthétique.

Protéger avec du ruban de masquage

Avant de commencer à peindre, il est très important de protéger soigneusement avec du ruban de masquage et éventuellement une bâche toutes les parties que vous ne peindrez pas.

En savoir plus

Nettoyer un mur ou plafond

Avant de se mettre à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait propre. Chaque support nécessite un nettoyage spécifique.

En savoir plus

Enduire les murs et plafonds

Avant de se mettre à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait prêt, c’est-à-dire cohérent et régulier. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas adhérer correctement. Vous commencerez donc par combler les petits trous et fissures à l’aide d’enduit.

En savoir plus

Traiter un mur humide

Avant de commencer à peindre, il faut veiller à ce que le support soit tout à fait prêt. Travaillez toujours sur un support sec. Si vous peignez des murs humides, au bout d’un certain temps, la peinture va s’écailler.

En savoir plus

Décaper un meuble un bois

Si vous voulez retrouver l’aspect original d’un ancien meuble, vous devez enlever la couche de peinture qui le recouvre. Il existe plusieurs méthodes accessibles aux bricoleurs pour enlever une couche de peinture: avec une ponceuse, un grattoir ou un produit décapant.

En savoir plus