La silicone s'utilise très fréquemment en bricolage pour remplir des fissures, réaliser des joints et colmater des trous. Les joints de silicone existent en diverses versions. Pour assembler des éléments mobiles, il est important d'utiliser un produit élastique, tandis que pour des applications sanitaires, vous avez besoin surtout d'un produit résistant à l'eau. Dans cette fiche de bricolage, vous saurez comment utiliser correctement les produits à base de silicone.
Un joint en silicone doit adhérer le plus possible au support sur lequel vous le posez. Aussi, il est capital d'utiliser le produit de silicone adapté à l'application souhaitée.
Enlevez poussière et graisse du support. Enlevez d'abord l'ancien joint avec un détachant pour joint. Pour réaliser un joint bien net, placez du ruban de masquage des deux côtés du joint. Comment enlever des restants de mastic ? Suivez nos conseils !
Coupez la pointe de la cartouche de joint à l'aide d'un cutter. Insérez la cartouche dans le pistolet. Vous devez couper la pointe de la cartouche en biais sur une largeur identique à la largeur du joint ou de la fissure.
Pressez sur le pistolet de manière franche de manière à obtenir un trait de silicone uniforme. Veillez à réaliser un trait de silicone sans absorber d'air dans la cartouche et votre trait ne doit pas être trop épais. Si vous utilisez un produit élastique, la largeur du joint ne peut dépasser 35 mm. Desserrez la vis de serrage du pistolet lorsque vous avez suffisamment de silicone pour éviter que votre pistolet ne coule, sous l'effet de la pression.
Pour obtenir un trait continu, vous pouvez aussi utiliser un pistolet électrique.
Humidifiez votre doigt à l'aide d'eau savonneuse pour lisser le joint en silicone. Vous pouvez aussi utiliser une cuiller spéciale pour joint que vous humidifiez également à l'aide d'eau savonneuse. Avec cette cuiller, vous pouvez exercer une pression uniforme de manière à obtenir un joint plus lisse. Dans les applications sanitaires, comme la baignoire et la douche, l'utilisation d'une cuiller est recommandée.
Attendez que le joint ait séché un peu pour enlever l'éventuel ruban de masquage. Pressez ensuite à nouveau les bords du joint avec votre doigt humide.
Après chaque utilisation, n'oubliez pas de refermer l'orifice de la pointe de la cartouche de silicone, afin de conserver le produit pour une utilisation ultérieure.