Choisir de la peinture, c’est d’abord trouver la bonne couleur. Notre présentoir-nuancier vous y aide. Vous avez choisi la couleur ? Nous préparons votre peinture dans la teinte et la marque de votre choix.
Pour des travaux de peinture réussis, il ne suffit pas de se procurer la bonne peinture. Il faut du mastic, de l’enduit, du ruban de masquage et du papier de verre, mais aussi des pinceaux, rouleaux et kits de peinture complets. Grâce à notre vaste assortiment de matériel et fournitures, vous aurez tout pour réussir vos travaux de peinture. Commandez en une fois tout ce dont vous avez besoin et retroussez-vous les manches.
Vous trouverez chez GAMMA plusieurs types de peinture adaptés aux travaux à réaliser.
Peindre un mur ou un plafond - Vous envisagez de peindre vos murs et/ou votre plafond ? Dans ce cas, optez pour une peinture pour murs et plafonds disponible en diverses couleurs et nuances de blanc. Vous souhaitez mettre de la structure sur vos murs ? Alors choisissez une peinture structurée qui contribuera également à camoufler les imperfections de la surface.
Peindre des boiseries ou des meubles - Vous prévoyez de peindre des boiseries, portes et châssis, meubles ou autres surfaces en bois? Optez dans ce cas pour de la laque ou de la lasure. La lasure pénètre dans le bois et conserve son aspect naturel. Par ailleurs, la lasure permet au bois de « respirer ». Une laque, quant à elle, donnera un aspect totalement neuf à la surface peinte. Elle forme une couche couvrante et protectrice.
Peindre à l’extérieur - Vous souhaitez faire des travaux de peinture à l’extérieur ? Dans ce cas, choisissez une peinture qui résiste aux intempéries. La mention « pour extérieur » ou « pour jardin » figure généralement sur le pot. Vous trouverez chez GAMMA de la laque, de la peinture murale et de la lasure utilisables à l’extérieur. Ces peintures résistent aux influences climatiques telles que l’humidité et le soleil de sorte qu’elles conservent longtemps leur aspect initial.
La peinture se conserve bien. Une fois ouvert, un pot de peinture à base aqueuse se conserve 1 à 2 ans, et au moins de 2 à 3 ans dans le cas d’une peinture à base de solvants. Lorsque le pot est bien fermé, la peinture se garde souvent plus longtemps.
Il est important de conserver la peinture de manière adéquate. Rangez-la à l’abri du gel et de préférence dans un local frais et sec, sans grands écarts de température. Une grange, par exemple, n’est pas un endroit adapté pour conserver des peintures.
Vous voulez jeter de la peinture ? Attention: la peinture ne peut pas être jetée dans la poubelle classique. Tant le pot contenant des restes de peinture que la peinture liquide sont des polluants chimiques qui doivent être éliminés comme petits déchets chimiques. La plupart des communes disposent d’un point de collecte pour ce type de déchets.
Les pots de peinture vides ne contenant plus de résidus peuvent parfois être jetés avec la fraction résiduelle ou les déchets métalliques – à vérifier dans votre commune.
Lors du séchage, l’eau ou le white spirit contenu dans la peinture s’évapore. Souvent, la peinture à base aqueuse s’éclaircit lors du séchage, tandis que la peinture à base de solvants devient plus foncée étant donné que les solvants contenus dans la peinture à base de white spirit s’évaporent plus lentement, ce qui permet de conserver une couleur plus intense.
L’incidence lumineuse a également un impact sur l’aspect des couleurs qui peuvent paraître plus claires ou plus foncées en fonction de l’angle et de l’intensité de la lumière.
En outre, le degré de brillance influence également la teinte. Une peinture haute brillance réfléchit davantage la lumière et donne plus d’éclat à la peinture, tandis qu’une peinture mate absorbe la luminosité et donnera une teinte plus subtile et plus profonde.
Haute brillance - Une peinture haute brillance a un degré de brillance élevé et un effet réfléchissant qui rendent les inégalités du support plus visibles.
Une peinture haute brillance est idéale pour les surfaces au look moderne et épuré, par exemple les cuisines et les portes. Tenez compte du fait qu’il est important de bien préparer le support pour obtenir un résultat optimal.
Satin - Le niveau de brillance d’une peinture satinée se situe entre les peintures mates et haute brillance. Sa subtile finition satinée a un aspect plus mate qu’une peinture haute brillance, de sorte que les irrégularités du support sont moins visibles.
Une peinture satinée est idéale pour les espaces de vie et les murs pour lesquels une certaine élégance est recherchée, sans la brillance d’une peinture haute brillance. Comme elle se nettoie par ailleurs plus facilement qu’une peinture mate, elle convient mieux pour les pièces très fréquentées.
Le temps de séchage dépend du type de peinture, de la température ambiante et de l’épaisseur de la couche. Le temps de séchage au toucher et de séchage complet de chaque peinture est différent. Il convient toujours d’attendre le séchage complet de la peinture.
Peinture murale - La peinture murale est souvent sèche au toucher en 4 heures. Il faut toutefois attendre plusieurs semaines pour un séchage complet, en profondeur.
Laque - Il y a des temps de séchage différents selon qu’il s’agit de laque à base aqueuse ou à base de solvants. La laque à base aqueuse est souvent sèche au toucher au bout de 5 heures, et en profondeur après 2 semaines. La laque à base de solvants n’est sèche au toucher qu’après 16 heures, mais il ne faut que 2 jours pour qu’elle soit sèche en profondeur.
Lasure et huile - Les lasures et huiles mettent généralement 24 heures à sécher. Pour un séchage complet, il faut 3 jours pour une lasure, et 1 semaine pour une huile.
Attention : Les temps de séchage indiqués correspondent à des conditions optimales et peuvent varier. Vérifiez le temps de séchage spécifique mentionné sur l’emballage.