La période idéale pour créer un potager est avril ou mai. Avant toute chose, définissez ce que vous voulez cultiver et dans quelle quantité.
Si vous avez un petit jardin et que vous voulez créer un potager pour le plaisir ou pour montrer aux enfants comment poussent les légumes, un bac d’un mètre carré avec quelques variétés de légumes et de plantes aromatiques suffira peut-être.
Sur un mètre carré, vous pouvez déjà cultiver douze variétés! Salade à recouper, oignons de printemps, cresson et haricots en tous genres ne prennent pas énormément de place.
Si en revanche vous avez de la place et voulez profiter tous les jours de pommes de terre et de salades fraîches, il faudra tenir compte d’un impératif supplémentaire: la rotation des cultures. Cela signifie qu’il faudra cultiver les légumes d’une même famille à un endroit différent du potager chaque année, pour éviter d’épuiser le sol.
Plantez au même endroit toutes les variétés de légumes d’une même famille. Les pommes de terre avec les pommes de terre, les légumes-racines avec les légumes-racines.
Parmi les autres groupes, il y a les légumes-fruits, les légumineuses, les légumes-feuilles, les choux et les légumes pérennes.
Réalisez un croquis de votre potager, avec les emplacements pour chacun des groupes, de façon à pouvoir effectuer facilement une rotation l’année suivante.