Les blocs en béton cellulaire se prêtent très bien à la construction de murs de séparation. Ces blocs sont légers, isolants thermiques et faciles à manipuler et mettre en oeuvre. De plus, ces blocs peuvent être maçonnés ou collés.
L'assise doit être parfaitement de niveau. Si le mur de séparation s'appuie sur un mur, vérifiez que l'angle entre ce mur et le sol est bien de 90°. Supprimez les écarts éventuels.
Utilisez des chevrons en bois en guise de profilés pour réaliser la structure sur laquelle s'appuiera le mur de séparation. Vissez les deux lattes en bois de niveau et de façon parallèle contre les murs entre lesquels le mur de séparation va être construit.
En tendant un cordeau de maçon entre les profilés, vous déterminez la ligne sur laquelle les blocs vont s'aligner et être collés. Marquez sur les profilés en bois la hauteur de la première rangée de blocs de béton cellulaire. Utilisez le niveau laser autonivelant (ou un niveau à eau flexible) pour reproduire sur les deux profilés les hauteurs des blocs afin que ceux-ci soient de niveau et tendez un cordeau entre les deux profilés.
Sur une assise irrégulière, vous pouvez placer la première rangée de blocs dans un lit de mortier pour compenser les irrégularités
Placez la première rangée dans le mortier ou mortier-colle (à préparer selon la notice sur l'emballage). Suivez bien le cordeau, sans oublier de vérifier que les blocs sont également de niveau dans le sens de la largeur.
Les blocs en béton cellulaire pourvus d'un système d'assemblage à tenons et mortaises ne doivent pas être collés verticalement. Vous pouvez les insérer à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour qu'ils se placent correctement. Si vous devez scier un bloc à la fin d'une rangée, mesurez bien la dimension. Si vous utilisez un bloc à tenons et mortaises, veillez à scier celui-ci du bon côté.
Si vous avez posé la première couche dans un lit de mortier, vous devez attendre au moins 24 heures, pour un séchage complet.
Tendez le cordeau un peu au-dessus du niveau sur lequel s'alignera la rangée suivante de blocs. Veillez à ce que la face inférieure des blocs soit propre. Des résidus de saletés peuvent poser des problèmes, car la couche de mortier-colle est très fine, si bien que le moindre défaut est directement visible.
Un mur de séparation qui s'appuie sur un mur existant doit être fixé à ce dernier. A cet effet, utilisez de préférence un ancrage à ressort pour fixer les blocs cellulaires au mur fixe. Fixez un ancrage à ressort toutes les deux rangées.
Fixez l'ancrage à ressort avec un clou galvanisé au premier bloc de béton cellulaire (le morceau restant de la rangée précédente) et au mur avec une vis et une cheville.
Construisez le mur de séparation en procédant de la même manière que les deux premières rangées. N'oubliez pas de prévoir un ancrage à ressort entre le mur de séparation et le mur existant toutes les deux rangées de blocs. Si vous construisez un mur de séparation jusqu'au plafond, il se peut que vous deviez scier les blocs de la dernière rangée dans le sens de la longueur.
S'il reste un petit joint (d'environ 3 à 4 cm), vous pouvez boucher celui-ci avec de la mousse PU. Soyez économe car la mousse gonfle assez bien (consultez la notice sur l'emballage pour de plus amples précisions). Pour rendre la surface supérieure du mur plane, utilisez un rabot.