Les plinthes permettent de dissimuler l’interstice entre le sol et le mur. Pour le stratifié, il existe des plinthes avec clips de fixation spéciaux. Pour le parquet et les revêtements en vinyle et en bois, vous pouvez utiliser des plinthes en bois. Selon le type de plinthe, par ex. pour les plinthes en pin et en méranti, vous pouvez utiliser une colle de montage. Dans le cas de plinthes en MDF, vous pourrez facilement les fixer et les retirer grâce aux clips. Vous avez en outre le choix entre plusieurs plinthes décor assorties à votre stratifié ou des plinthes blanches, à peindre dans la couleur des murs.
Faites un schéma de la pièce en y indiquant la longueur de chaque mur. En additionnant ces chiffres, vous obtiendrez le nombre de mètres de plinthes. Par sécurité, comptez 10% de plus étant donné qu’il y a toujours des chutes lorsqu’on scie le matériau.
Découper l'excédent de la sous-couche. Les plinthes n'ont pas encore été peintes? Faites-le avant de les poser contre le mur. Cela vous facilitera considérablement la tâche! Appliquez aussi une couche de peinture à l’arrière de la plinthe pour éviter le risque qu’elles gauchissent.
Travaillez des coins vers le centre. Mesurez la longueur du premier pan de mur. Reportez cette mesure sur la plinthe et sciez à 45° avec la scie à onglet. Un morceau de ruban adhésif protège la plinthe et assure une bonne coupe.
Pour joindre proprement les plinthes dans l'angle de la pièce, il est nécessaire de couper la deuxième plinthe en onglet. Coupez la deuxième plinthe en onglet et placez-la dans l'angle de manière à ce qu'elle s'adapte à la première plinthe. Veillez à vérifier la jonction entre les plinthes pour une finition soignée.
Coupez la troisième plinthe en onglet de façon à ce qu'elle puisse s'adapter à l'angle de la pièce.
Marquez le point où elles se chevauchent. Collez les plinthes à cet endroit. De cette manière, vous éviterez les joints ouverts en coupant ce joint en onglet.
Appliquez de la colle sur la plinthe au moyen d'un pistolet à colle.
Une autre méthode de fixation des plinthes consiste à utiliser des clips de fixation. Cette méthode est utile pour dissimuler les câbles. Fixez les clips dans le mur à l'aide de vis et cliquez sur les plinthes.
Bouchez l’interstice entre la plinthe et le mur au moyen de mastic acrylique, que vous lisserez avec un doigt préalablement trempé dans une savonnée. Une fois que le mastic est sec, appliquez une seconde couche de peinture sur les plinthes.
Vous préférez des plinthes en céramique aux plinthes en bois ? Découvrez l'option durable et élégante des plinthes en pierre sur notre site web. Elles offrent non seulement une finition élégante, mais aussi une résistance accrue. Ne manquez pas non plus de regarder la vidéo de bricolage sur la pose des plinthes en céramique.