Vous bénéficiez de l'isolation de votre sol. Un sol isolé est agréable et doux pour les pieds et absorbe les bruits. Vous avez un sol froid qui perd actuellement beaucoup de chaleur ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à isoler votre sol vous-même et à économiser beaucoup d'argent, car vous récupérerez rapidement vos frais d'isolation du sol. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour isoler votre sol de manière efficace et économique, avec des vidéos de bricolage super pratiques. Parce que se retrousser les manches, c'est amusant et ça donne de bons résultats.
Le prix : le coût de l'isolation des sols dépend du prix d'achat et de la quantité d'isolation dont vous avez besoin. Par exemple, allez-vous isoler uniquement la face inférieure de votre sol ou également la face supérieure ? Cela aura un impact certain sur le coût. En outre, vous récupérerez rapidement ce surcoût grâce aux primes et en isolant vous-même votre sol. Vous ne devrez donc pas payer un professionnel.
La valeur d'isolation souhaitée : l'isolation de sol la plus souhaitable a la valeur d'isolation la plus élevée possible, et cela s'applique à tout type de sol. Les pertes de chaleur sont d'autant plus importantes que le sol est froid. Il est donc absolument nécessaire de choisir un isolant de sol très isolant. Plus la valeur lambda (exprimée en W/Mk) est faible, plus la capacité d'isolation est élevée. Cette valeur correspond à la résistance thermique du matériau isolant
Le type de sol : pour un sol en bois, il est préférable d'opter pour une isolation de sol insonorisée afin d'étouffer le plus possible les bruits. Ainsi, vous ne serez pas gêné si quelqu'un dans la maison aime mettre de la musique forte ou faire du bruit.
Le matériau d'isolation choisi : il existe différents types d'isolation de sol, tels que les panneaux d'isolation de sol, les panneaux PIR, l'isolation PIF, les panneaux XPS, la laine de verre et la laine de roche. Quel que soit votre choix, vous trouverez chez GAMMA tous les isolants et autres fournitures nécessaires pour isoler votre sol vous-même.
Chauffage par le sol : vous installez un chauffage par le sol ou vous en disposez déjà ? Le choix de l'isolation du sol dépend alors des matériaux que vous pouvez utiliser en combinaison avec votre chauffage au sol. Consultez les instructions techniques de votre système de chauffage à ce sujet.
La méthode d'isolation souhaitée : vous pouvez généralement isoler votre sol par le haut ou par le bas. Vous isolez par le haut ? Dans ce cas, la résistance à la compression de l'isolation du sol est importante pour que le sol puisse supporter un poids suffisant et qu'il soit facile d'y marcher. L'isolation du sol par le bas est souvent la méthode d'isolation la plus efficace au rez-de-chaussée, car l'air froid monte alors du sol.
État de la sous-couche : votre sous-couche est-elle en bon état ? Dans ce cas, vous pouvez également isoler votre sol existant. Un rez-de-chaussée a également besoin de matériaux d'isolation supplémentaires, comme une feuille de sol, pour protéger l'isolation du sol contre les remontées d'humidité ou la condensation.
Comme la chaleur monte, vous avez toujours intérêt à isoler le plancher de votre grenier. Vous conserverez ainsi la chaleur à l'intérieur tout en empêchant le froid de votre toit de pénétrer à l'extérieur.
La laine de verre est un matériau d'isolation très respirant qui se comprime facilement, comblant ainsi aisément tous les espaces et interstices. La laine de verre étant perméable à l'eau, l'humidité ne reste pas dans l'isolation. Elle convient donc parfaitement à l'isolation d'un vide sanitaire ou à la pose d'une isolation sur le plancher du grenier, surtout si vous n'utilisez le grenier que comme espace de stockage, car le taux d'humidité y est plus élevé.
La laine de roche est un matériau isolant ouvert et très respirant, mais plus ferme et plus épais que la laine de verre. Elle convient donc parfaitement comme isolant acoustique, ce qui est nécessaire pour isoler un plancher en bois. Cet isolant de sol est très flexible et élastique, ce qui rend le matériau très facile à installer et s'adapte parfaitement à n'importe quel sol.
Les panneaux PIR sont des panneaux isolants légers, durs et résistants à la pression, qui présentent la valeur d'isolation la plus élevée. Ces panneaux sont également assez minces (30-120 mm) et conviennent très bien si vous ne pouvez pas surélever beaucoup le sol. Les panneaux PIR sont légèrement plus chers à l'achat, mais ils sont rapidement amortis grâce à leur excellente valeur d'isolation. Parfaitement adaptés à l'isolation du plancher de votre grenier
Les panneaux XPS ont une résistance à la compression très élevée, sont très résistants à l'humidité et sont très faciles à installer. Comme ces panneaux peuvent supporter un poids important, ils sont très agréables à marcher et conviennent parfaitement à l'isolation des sols.
L'isolation PIF est composée de plusieurs couches de feuilles d'aluminium, rembourrées avec des coussins d'air qui garantissent que la température diminue progressivement pour chaque couche. Les couvertures PIF sont jusqu'à 50 % moins épaisses que d'autres matériaux et ont une valeur d'isolation élevée.
Le moyen le plus efficace est d'isoler par le côté par lequel le froid entre. Au rez-de-chaussée, le froid vient du sous-sol, il est donc préférable d'isoler le sol par le dessous. Si vous avez un vide sanitaire, il est préférable d'isoler par le dessous. Dans les combles, l'air froid vient d'en haut. Il est donc préférable d'isoler le plancher du grenier par le haut, car le plancher du dessous est généralement chauffé.
Les planchers intermédiaires peuvent être isolés par le haut ou par le bas. Si possible, isolez-les des deux côtés afin d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Les pertes de chaleur dans chaque pièce sont ainsi réduites et vous pouvez abaisser la température de chauffage souhaitée tout en conservant une sensation de chaleur et de confort dans votre maison. De plus, un plancher intermédiaire donne une sensation de chaleur supplémentaire aux pieds si vous l'isolez par le haut. C'est très agréable, surtout en hiver.
Vous avez un plancher intermédiaire en bois ? Dans ce cas, il est également préférable d'opter pour un isolant de sol hautement insonorisant, tel que la [laine de roche] (https://www.gamma.be/fr/assortiment/l/materiaux-de-construction/isolation/laine-de-roche). Avec une structure portante en bois, les sons passent facilement à travers le plancher. L'isolation acoustique du sol permet d'insonoriser la maison. Et une maison silencieuse est synonyme de paix et de confort. Charmant, n'est-ce pas ?
Plus la différence de température entre le haut et le bas de votre sol est importante, plus il est important de protéger votre sol contre la condensation. Au rez-de-chaussée, par exemple, vous aurez besoin d'un film de sol et, pour les étages intermédiaires, d'un pare-vapeur. Chez GAMMA, vous trouverez tous les types de films isolants pour chaque sol.
Vous avez droit à différentes primes d'isolation pour l'isolation de votre sol. Il existe différentes primes pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Pour bénéficier d'une prime donnée, vous devez toutefois remplir un certain nombre de conditions. C'est pourquoi nous avons réalisé un aperçu qui vous indique immédiatement les primes auxquelles vous pouvez prétendre.
Pour les isolants à faible valeur lambda, le prix d'achat est plus élevé, mais vous paierez moins de frais d'énergie à long terme, ce qui vaut vraiment la peine d'investir.
Vous économiserez beaucoup d'argent en isolant vous-même votre plancher. Et c'est facile, grâce à nos vidéos de bricolage. Chaque vidéo vous guide pas à pas, même si vous n'avez que peu ou pas d'expérience en matière d'isolation :
L'isolation de votre sol est rentable grâce à ses nombreux avantages :
Vous récupérez rapidement le coût de l'isolation du sol car vous avez besoin de moins d'énergie pour chauffer votre maison. La période d'amortissement moyenne se situe entre 5 et 8 ans et dépend de l'isolant utilisé, de la quantité de matériaux isolants, du prix d'achat et des primes que vous recevez. Pour les isolants à faible valeur lambda, le prix d'achat est plus élevé, mais vous paierez moins de frais d'énergie à long terme, ce qui justifie votre investissement.
En moyenne, votre facture énergétique sera réduite de 15 %. Les économies d'énergie exactes dépendent principalement de la valeur d'isolation de votre sol et de la méthode d'isolation.
Votre sol est confortablement chaud et vous bénéficiez d'un climat intérieur agréable
Les bruits de la maison s'atténuent ou sont étouffés, ce qui rend votre maison plus silencieuse.
Votre maison obtient un meilleur score énergétique et prend de la valeur.
Vous préférez faire isoler votre sol ? Dans ce cas, vous pouvez également faire appel à un spécialiste de l'isolation reconnu via le GAMMA Klusservice. Avec lui, vous discuterez de l'installation la plus correcte et de la meilleure façon d'isoler votre sol. En outre, le spécialiste de l'isolation vous donnera un aperçu de toutes les primes auxquelles vous pouvez prétendre. Vous aurez ainsi immédiatement une vue d'ensemble des coûts et des économies liés à votre projet d'isolation.